PROGRAMME

Vendredi 24 mai 2024 :
Ouverture des portes à 19h00.
19h00 – 20h30 : Warm-up DJ CHUIN
Inter-plateaux : Pesa motema
21h00 – 22h30 : Parranda La Cruz
Inter-plateaux : Pesa motema
23h00 – 00h30 : Amazigh

Samedi 25 mai 2024 :
14h00 – 18h00 : Tournoi multisports, marché artisannal, concours de pétanque, scène ouverte, animations et jeux enfants…
18h00 – 19h00 : Initiation Lindy Hop
19h00 – 20H30 : The Hot Feet Racketeers
21h00 – 22h30 : SR Entre Amis
23h00 – 00h30 : FAT Basterd Gang Band

Tarifs:
Soirée du vendredi : 18€
Soirée du samedi : 18€
PASS 2 JOURS : 30€

🎟 Billetterie en ligne sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/…/buena-onda-festival-2024

LES GROUPES :

FAT BASTARD GANG BAND

On comprend pas mais KESKIDI ?

Le fossé qui sépare le monde du dire et le monde du faire se creuse et les écarts de points de vue génèrent des incompréhensions.

Mais ici le propos servi par le groupe THE FAT BASTARD GANG BAND est clair et le voyage est immersif.

Personne ne descend avant l’arrivée !

La sono mondiale du FAT BGB vient livrer sur cet album une puissante musique électrique aux sonorités méditerranéennes saupoudrées d’instruments traditionnels. Les textes en français sur tout l’album viennent imprimer les propos ancrés dans le présent. Les chants en Rromani, langues des tziganes, restent en fil rouge sur l’album comme une chevauchée nomade où les racines même lointaines continuent de nourrir et de faire pousser les branches du désir de partage.


AMAZIGH

A l’origine, Amazigh c’est l’histoire de 2 cousins qui grandissent dans les montagnes de Kabylie, dans le nord de l’Algérie. Là-bas, ils apprennent en autodidacte la musique traditionnelle kabyle à travers des poètes et compositeurs tels que Slimane Azem, Matoub Lounes, Idir..

A leur arrivée en France en 2015, ils rencontrent d’autres musiciens et s’ouvrent à une autre culture, plus occidentale. Le groupe « Amazigh » prend alors forme en regroupant des musiciens aux langages variés, allant du jazz à la trans, en passant par le reggae et la world-music.

Leur musique à la fois joyeuse et festive est le résultat d’un mélange de mélodies et chants traditionnelles (chantées en kabyle, arabe et français) avec des sonorités plus électriques.

Après de nombreux concerts en 2020 et 2021, dont une programmation à la salle du grand marais (salle emblématique du roannais) en décembre 2021, Amazigh remporte en mai 2022 le prix départementale de la Loire à l’issu de la final du concourt: « Nos talents sur scène ».


Parranda La Cruz

Dans les mers agitées et souvent sombres de la mondialisation galopante, il y aussi de la vie, de la liberté et des unions miraculeuses… Dans le creuset d’un folklore international pensé par des artistes aux racines bien ancrées et aux cimes offertes à tous les vents, il y a Parranda La Cruz. Entre les océans Atlantique et Indien, le quartet fait émerger un premier album brûlant, cathartique, jubilatoire… essentiel !

Né dans les reliefs lyonnais de l’emblématique quartier de la Croix Rousse, le groupe assemble des énergies vénézuéliennes et réunionnaises pour en extraire leur quintessence populaire et mouvante… La Parranda est une célébration ambulante qui peut s’offrir dans tous les espaces publics où l’on veut accueillir les musicien.ne.s et leurs instruments ! Le nom de Parranda La Cruz est un trait d’union entre cette tradition sud-américaine et ce quartier français et métissé : « La Cruz Rojiza» !

Après le très remarqué EP « Aguacero », Parranda La Cruz reste solidement relié à l’essence même de sa musique hybride et des cultures qui en assurent les fondations. Entre la côte caribéenne du Venezuela et La Réunion, au cœur de la transe, on retrouve les identités fortes et néanmoins sensibles de quatre chanteur.se.s et percussionnistes en symbiose totale. Ensemble, ils créent un tourbillon qui mêle l’ancien et le moderne, le quotidien et l’exceptionnel, le naturel et le spirituel, le corps et le cœur… Les nouvelles chansons sont majoritairement composées par cette équipée à la fois douce et sauvage, qui parvient à faire résonner les énergies des répertoires traditionnels et une approche contemporaine.

La magie opère toujours, ils ont même amélioré la recette !… Et elle reste unique dans ces ingrédients, issus d’espaces géographiques et d’époques différents. Parranda La Cruz allume son propre brasier en frottant les percussions afro-vénézuéliennes culo e’ puyas, cumacos et quitiplás avec les rythmiques réunionnaises des kayambs et roulers… Congas et cajón aident à passer la surmultipliée pour déchaîner les passions autour de voix en fusion.


Ces nouveaux chants évoquent le besoin de guérison avec une mise en musique providentielle du quotidien ; ils sont en lien avec l’élément naturel pour chercher une transcendance. L’identité sonore propre au groupe est renforcée par la présence de matériaux bruts utilisés sur scène. Le tout forme une connexion libératrice entre l’humanité et on environnement, tangible ou non.

À la croisée des cultures et des histoires africaines, amérindiennes et européennes, Parranda La Cruz forme une ronde au mouvement perpétuel qui puise son pouvoir tout autant dans les fêtes rurales du Barlovento que dans les kabars réunionnais.

Parranda La Cruz est décidément un phénomène inattendu dans le paysage des musiques mondialisées, particulièrement dans cet espace Afro-Atlantique aux ressources artistiques sans cesse renouvelées. Le combo a forgé un langage commun qu’il est certes le seul à maîtriser, mais qu’il est prêt à partager au plus grand nombre… En parlant aux âmes et aux corps ! La tête pensante Rebecca Roger Cruz, chanteuse et musicienne originaire de Caracas, a lancé l’épopée en 2018 depuis Lyon avec la complicité d’une voix d’exception, baroudeuse des musiques afro-atlantiques : Margaux Delatour (Pixvae, Ti’Kaniki…). Les percussionnistes et chanteurs Luc Moindranzé Karioudja et David Doris, issus du collectif Ti’Kaniki, représentent une nouvelle scène maloya qui sait s’affranchir des codes.


Pour ce nouvel album, le groupe fait appel à trois invités vénézuéliens de haut vol pour enrichir encore le torrent vocal et percussif, avec Julio D’Santiago, Betsayda (« la voix noire du Venezuela») et Nereida Machado, deux figures emblématiques de la musique traditionnelle vénézuélienne..

© Amaury Rullière

Composition :
Rebecca Roger Cruz voix, percussions, quitiplàs
Margaux Delatour voix, percussions, quitiplàs
Luc Moindranzé Karioudja  voix, percussions, quitiplàs
David Doris voix, percussions, quitiplàs


SR ENTRE AMIS

SR Entre Amis, un groupe en harmonie où chaque note est tissée avec l’amitié comme partition. Naviguant sur les vagues mélodiques de la chanson française influencé par des groupes tel que La Rue Ketanou ou encore Les Petits Fils de Jeanine, le groupe a trouvé sa partition créative.

Tel un patchwork musical, leur musique enveloppe le public d’émotions, tissant des souvenirs avec chaque refrain. Leurs paroles peignent des histoires vivantes, donnant vie à des mélodies qui s’accrochent à l’âme comme le Papier Peint orne les murs.

SR (Stan R.) poète écorché, la tête dans les nuages est porté par des musiciens passionnés, explorant les nuances de la chanson française avec une créativité débordante. Chaque membre apporte sa couleur distinctive à cette palette musicale, créant ainsi une expérience auditive riche et envoûtante.

Le groupe embrasse également le dispositif d’accompagnement de L’Empreinte “Marches en Scènes”, gravissant les échelons de la performance live.


Nouveau groupe montant dans la scène swing, « The Hot Feet Racketeers » est un sextet de musiciens passionnés par les cultures jazz et rhythm’n’blues afro-américaines.

Bruno (Sax / Clarinette),

Youssef (guitare),

Gaetan (Batterie),

Boris (Trombone / chant),

Yannick (contrebasse)

Damien (piano)

Tous sont originaires de la Loire et se sont réunis il y a bientôt deux ans afin de proposer une musique adaptée au monde de la danse. Inutile de préciser que ça marche ! Le choix du répertoire est majoritairement fait par Damien, leader du groupe, qui danse le lindy hop et le boogie woogie depuis plus de vingt ans. En plus de leurs compétences en tant que musiciens, les Hot Feet Racketeers profitent ainsi d’une connaissance précise des bonnes durées, tempos, ainsi que d’un choix de répertoire particulièrement aimé par les danseurs.